Paramétrage des champs de projet

Certaines des fonctions présentées dans ce module sont  exclusives aux forfaits LogAlto Configuré et LogAlto+.

Si vous utilisez actuellement le Plan de démarrage ou la version LogAlto Complète et souhaitez utiliser les fonctions supplémentaires, veuillez nous contacter :  info@logalto.com.

Pour avoir un aperçu de ce que vous pouvez effectuer à partir des paramètres administratifs de LogAlto, vous pouvez consulter cet article qui présente un tour d'horizon.

En matière de gestion de projets, chaque organisation a des besoins différents en matière d'information et cette même information ne sera jamais libellée de la même manière. Et c'est pourquoi LogAlto permet aux administrateurs de définir quel type d'information devrait être associée aux projets, incluant ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas.

Si vous avez déjà pris le temps de créer des formulaires, vous pourrez constater la similarité : sur le côté gauche de la fenêtre se trouvent tous les types de champs que vous cliquez-glissez simplement sous la section « Champs ».

Tout comme c'est le cas pour les formulaires, il est possible de réorganiser l'ordre des champs que les utilisateurs complètent et visualisent l'information. Cependant, un certain nombre de champs de projet peuvent être un code fixe (une intégration verrouillée) dans votre LogAlto. Il se pourrait que ces champs ne puissent être modifiés à partir de la page des champs de projets et apparaîtront toujours en premier (haut de la liste) dans le formulaire d'information de projet. 

Types de champs

Champ de texte à une ligne  Champ de texte standard pour une courte série de caractères (ex : nom) 
Champ de texte à lignes multiples  Champ de texte standard pour une plus longue série de caractères (ex : adresse)
Liste système Il est possible de créer une liste ou de choisir à partir d'une liste système existante (voir Gestion des listes du système).
Formulaires Similaire à une liste système, mais vous pouvez extraire de l'information à partir d'autres formulaires existants. Par exemple, vous pourriez prélever le nom d'une organisation partenaire à partir de votre ensemble de données de vos partenaires. 
Date Champ utilisé pour entrer des dates dans un format AA-MM-JJ.
Nombre Champ employé pour des valeurs numériques. À partir du panneau de modification, il est possible de spécifier des valeurs minimales et maximales. Les données entrées dans ce type de champ doivent être obligatoirement numériques (donc aucune lettre ou symbole). Les nombres doivent être séparés en millions. Exemple 1,234,567.
Nombre non formaté Champ qui permet d'inscrire des valeurs numériques qui ne seront pas formatées (séparer les milliers, millions, etc.). Ce type de champ est utile pour des informations numériques comme un numéro de téléphone. Exemple : 123456
Oui / Non Champ utilisé pour des questions de type oui / non ou encore vrai / faux. 
Emplacement Champ qui permet aux répondants de sélectionner un emplacement; à partir du panneau de configuration, il est possible de déterminer si les répondants peuvent sélectionner plusieurs emplacements. 
Fichier Champ qui permet aux utilisateurs de téléverser une photo, une image ou un fichier vers le projet. 
Lien Champ qui est utilisé pour ajouter des URL. Cette fonctionnalité s'avère pratique pour des fichiers partagés (par exemple si votre organisation emploie des sites de stockage comme Dropbox, ShareFile ou Google Drive). En intégrant le champ « Ajouter un lien », l'utilisateur peut également ajouter un libellé (étiquette) dans lequel s'affichera le nom désigné. Veuillez noter que les URL doivent être inscrites dans le format suivant : http://www.example.com. L'URL qui est ajoutée s'ouvre dans un nouvel onglet. 
Latitude / Longitude Champ qui permet  d'inscrire des coordonnées exactes de latitude et longitude. La longitude doit se situer entre -179 et 179, et la latitude entre -89 et 89. Si les coordonnées sont importées à partir d'Excel, elles doivent être séparées par une virgule et sans le point cardinal. Exemple:  55.36,128.060.

Options de champs

Une fois le type de champ glissé-déposé dans la section à cet effet dans l'écran, vous aurez à inscrire les options des champs. La seule qui est obligatoire est le nom du champ. Les autres configurations communes sont :

Visible Les utilisateurs seront en mesure de voir ce champ et l'information qu'il contient à partir du module de Projets ou la section Activités. S'il n'est pas coché, le champ demeure invisible à tous les utilisateurs, mais peut être complété en utilisant l' API
Afficher dans le tableau de bord Comme son nom l'indique, cette fonction rend le champ visible à partir du tableau de bord de projet.
Afficher dans la liste de projets  En consultant les projets sous forme de liste plutôt qu'une grille de vignettes (module de Projets), ce champ sera présenté à côté du nom (titre) de projet. 
Afficher dans la vignette de projet  En consultant les projets sous forme de grille de vignettes plutôt qu'une liste (module de Projets),  ce champ sera présenté dans la vignette de projet. 
Libellé affiché dans les détails de la vignette  En plus de l'information comprise dans le champ, le libellé du champ apparaîtra dans la vignette. Par exemple, si le champ « Emplacement » est sélectionné pour être affiché dans la vignette, un projet avec un emplacement au Canada affichera dans sa vignette : « Emplacement : Canada » plutôt que simplement « Canada ».
Afficher dans les filtres Spécifie si le champ peut être utilisé comme un filtre de recherche.
Obligatoire
Il sera impossible de sauvegarder si ce champ est laissé vide. 


Certains autres champs présentent des options spécifiques :

Permettre une sélection multiple  (Liste système)
Permet à l'utilisateur de sélectionner plusieurs items dans la liste. 
Permettre un lien (Fichier) Permet à l'utilisateur d'entrer un lien (par exemple inscrire un lien vers un espace de stockage) plutôt qu'un fichier. 
Permettre plusieurs emplacements (Emplacement) Si le projet se déroule en plusieurs endroits, les utilisateurs peuvent sélectionner de multiples emplacements. 
Longueur maximale (Texte)
Fixe un nombre maximal de caractères qui peuvent être inscrits dans un champ de texte. 
Permettre d'ajouter des valeurs  (Formulaires) Permet à l'utilisateur d'inscrire de nouvelles données dans le formulaire lié.