Indicateurs qualitatifs

Les indicateurs qualitatifs reflètent le jugement, les perceptions et les dimensions difficiles à quantifier, telles que la satisfaction ou les capacités.

Les indicateurs (ou questions) qualitatifs sont souvent utilisés dans les enquêtes d'opinion. L'exemple suivant utilise une échelle de Likert en 5 points :

Dans l'exemple ci-dessus, vous pourriez compter le pourcentage de clients satisfaits (qui ont choisi "bon" ou "excellent").

Un autre exemple courant concerne les dimensions difficilement quantifiables telles que la capacité organisationnelle. L'exemple suivant vise à évaluer le leadership des organisations impliquées dans les soins de santé communautaires:


1 Nul   Le leadership en matière de santé est assuré par les professionnels de la santé, sans la participation de la communauté.
2 Faible Le comité de santé ne fonctionne pas, mais le responsable local de la santé travaille indépendamment des groupes d'intérêt.
3 Modéré Le comité de santé fonctionne sous la direction d'un responsable local de la santé indépendant.
4 Bon Le comité de santé est actif et prend des initiatives.
5 Excellent Le comité de santé représente toute la diversité des intérêts présents dans la communauté et contrôle les activités du responsable local de la santé.

Dans tous les cas, les indicateurs qualitatifs se voient souvent attribuer des valeurs numériques afin d'être plus facilement communiqués, comme lorsque les organisations indiquent le taux de bénéficiaires satisfaits d'une prestation de service (% de personnes ayant choisi 4 ou 5 sur une échelle de Likert), ou que les personnes sont en moyenne satisfaites parce que la valeur moyenne agrégée de toutes les réponses est de +4,0. Les indicateurs qualitatifs peuvent ajouter de nombreuses informations contextuelles aux indicateurs quantitatifs. Il y a cependant de nombreuses considérations à prendre en compte lors de la conception d'un indicateur qualitatif approprié. Veillez à en discuter avec votre équipe de suivi et d'évaluation avant de commencer à collecter des données !

Info-bulle

Les diagrammes radar sont particulièrement utiles pour présenter des indicateurs qualitatifs multiples et liés entre eux.

Vous pouvez créer un indicateur qualitatif à partir du module du cadre logique. Vous devez d'abord déterminer si vous souhaitez ajouter un indicateur de base ou un indicateur à un niveau spécifique (objectif, résultat ou produit).

Cliquez sur le bouton + Indicateur s'il s'agit d'un indicateur de niveau racine, ou sur le signe + à côté du niveau où vous souhaitez saisir votre indicateur.

Saisissez la description (titre) de votre indicateur. Le type Quantitatif sera sélectionné par défaut, cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner Qualitatif.

« Échelle » d'indicateur qualitatif

Exemple: niveau d'appreciation de votre project

« Évènement » ou « résultat » d'un indicateur qualitatif

Exemple : le guide est publié

Ici, les « événements » ou étapes avant l'achèvement se voient attribuer une pondération égale de "20" de 0 à 100, ce qui signifie dans ce cas que pour que le guide soit publié, il doit passer par 5 étapes dont l'effort et/ou l'importance sont estimés égaux. Si elle est agrégée, la valeur moyenne de cet indicateur fournira une indication numérique du taux d'achèvement global de tous les guides publiés. 

Si vous souhaitez saisir des valeurs cibles désagrégées, reportez-vous à la section:  Saisir des valeurs cibles désagrégées.

Note

Avec les indicateurs qualitatifs, il n'est pas possible d'avoir deux éléments différents dans l'échelle avec la même valeur numérique.