Modifier un indicateur

Modifier un indicateur

Pour modifier un indicateur, vous devez d'abord accéder au cadre logique où se trouve l'indicateur.

À droite de l'indicateur, vous verrez une icône de crayon. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour modifier la description de l'indicateur, les valeurs de référence et les valeurs cibles, ainsi que les désagrégations applicables.

Assurez-vous de savoir déjà comment créer un indicateur.

  1. Champs d'information de l'indicateur
  2. Erreur lors de la modification d'un indicateur
  3. Remplacement d'un type d'indicateur

Champs d'information de l'indicateur

Description Il s'agit du nom/l'étiquette de l'indicateur
Type

Les indicateurs peuvent être qualitatif ou quantitatif. Les indicateurs quantitatifs peuvent également avoir les sous-types suivants :

  • Numérateur / Dénominateur : Définir les valeurs du numérateur et du dénominateur pour calculer automatiquement le pourcentage.
  • Pourcentage : Cet indicateur définit l'entrée de données pour le cumul uniquement et la relation entre les valeurs de progression et les valeurs cumulées comme indépendantes.
Saisie des données Restreindre la possibilité pour les utilisateurs de saisir les données dans la colonne de l'état d'avancement (données pour la période), dans la colonne du cumul (dernières données cumulées) ou dans les deux.
Relation entre les progrès et les valeurs cumulées Ceci définit la manière dont les valeurs de progression et les valeurs cumulées sont automatiquement calculées. La relation peut être dépendante, indépendante ou identique.
Valeur de référence Une valeur de référence est la valeur d'un indicateur avant ou au début de la mise en œuvre de projets ou d'activités. L'indicateur ne peut avoir qu'une seule valeur de référence (mais elle peut être désagrégée).
Date de référence La date de référence est la date à laquelle la valeur de référence a été prise. Par défaut, elle est fixée au début du projet.
Valeur cible Une valeur cible est le niveau de résultat spécifique et planifié à atteindre dans un délai explicite. Plusieurs valeurs cibles peuvent être fixées à des dates différentes.
Unité de mesure Sélectionner l'unité de mesure de l'indicateur. Cette option est facultative.
Fréquence Définir la fréquence de la saisie des données. Cela déterminera les périodes de temps pour cet indicateur et aura un impact sur ce qui peut être saisi dans les documents de projet.
Responsable Associer un utilisateur à l'indicateur. Cela permettra aux utilisateurs de savoir qui est responsable de cet indicateur dans LogAlto.

Erreur lors de la modification d'un indicateur

Si vous avez déjà introduit des valeurs pour l'indicateur, certains champs ne seront pas modifiables. C'est le cas par exemple du champ Fréquence. Si vous souhaitez modifier la fréquence, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans la section Saisie de données
  2. Cliquez sur l'icône de l'historique de l'indicateur que vous souhaitez modifier (la petite icône de l'horloge).
  3. Supprimez toutes les valeurs préexistantes. Si vous devez saisir à nouveau ces valeurs, veillez à les écrire avant de les supprimer, car il n'est pas possible d'annuler cette action.
  4. Retournez à Logframe design
  5. Cliquez sur l'icône du crayon de l'indicateur que vous souhaitez modifier.
  6. Vous devriez maintenant être en mesure de modifier la Fréquence.
  7. Si vous ne pouvez toujours pas modifier la Fréquence, vérifiez si vous avez des valeurs de base ou des valeurs cibles.
  8. Supprimez ces valeurs
  9. Sauvegardez votre indicateur
  10. Rafraîchissez la page
  11. Maintenant, vous devriez être en mesure de modifier la Fréquence.

Si vous voulez éditer les valeurs réelles de votre indicateur, veuillez vous référer à : Éditer (modifier) la valeur réelle d'un indicateur.

Si vous souhaitez éditer le lien entre un indicateur et un formulaire, veuillez vous référer à : Lier un indicateur à un formulaire (mise à jour automatique sur base des données du formulaire).


Remplacement d'un type d'indicateur

Si un utilisateur a déjà choisi le type d'indicateur qui comprend une valeur cible, il est possible de changer de type d'indicateur tout en conservant la signification de la valeur cible.

L'exemple ci-dessous montre comment passer de l'indicateur Quantitatif à l'indicateur Qualitatif.

Note : Si aucune valeur cible n'est définie, la valeur "100" sera ajoutée automatiquement comme valeur cible.