Grille de saisie des indicateurs: Introduction

Grille de saisie des indicateurs: Introduction

  1. Introduction
  2. Colonnes de la grille de saisie
  3. Exemple
  4. Où saisir les données?

Introduction

La grille de saisie des données vous permet de saisir des valeurs réelles, des valeurs de progrès et des valeurs cibles pour vos indicateurs. Pour y accéder, accédez à votre cadre logique en cliquant sur l'option cadre logique dans le menu de gauche ou sur l'onglet cadre logique lorsque vous êtes dans le tableau de bord de votre projet.

Une fois que vous êtes dans votre cadre logique, dans le coin supérieur droit, vous verrez un onglet appelé "Saisie de données". Cliquez dessus pour accéder à la vue de saisie des données.

Une fois dans l'onglet de saisie des données, vous verrez plusieurs sections différentes en fonction du nombre d'indicateurs de votre projet, de leur fréquence et de la durée de votre projet.


Colonnes de la grille de saisie

La grille de saisie contient les informations (ou champs de saisie) suivantes :
Colonne Explication
INDICATEUR Nom (titre) de l'indicateur
BASE DE RÉFÉRENCE
  • Date: date de référence
  • Valeur: valeur de référence
PASSÉ
  • Progrès: la progression de l'indicateur au cours de la dernière période.
  • Cumulatif: la valeur globale de l'indicateur à la fin de la dernière période.
ACTUEL
  • Progrès: la progression de l'indicateur dans la période en cours.
  • Cumulatif: la valeur globale de l'indicateur à la fin de la période en cours.
  • Progrès ciblé: les progrès attendus pour la période en cours.
  • Cible cumulé: la valeur globale attendue de l'indicateur à la fin de la période en cours.
  • Notes: commentaire qui peut être ajouté.
FUTUR
  • Progrès ciblé: les progrès attendus pour la période suivante.
  • Cible cumulée: la valeur globale attendue de l'indicateur à la fin de la période suivante.
CIBLE FINALE
  • Cumulatif: la valeur actuelle (réelle) de l'indicateur.
  • Taux: le % de réalisation de la cible. (par exemple, vous avez une base de référence de 7 et une cible de 12: si la valeur réelle est de 9, le taux sera de 40%)

Veuillez noter que vous pouvez masquer certaines des colonnes dont vous n'avez pas besoin et que LogAlto se souviendra de ce changement (lorsque vous reviendrez à cette interface, les colonnes que vous ne voulez pas voir seront toujours masquées). Pour ce faire, veuillez vous référer à l'article "Masquer les colonnes dans la grille de saisie". Alternativement, à travers les Paramètres, nous pouvons déterminer ce que vous voulez voir comme vue par défaut pour l'écran de saisie des données (sans avoir à configurer chaque projet spécifique).


Où saisir les données ?

Les colonnes les plus importantes sont les colonnes PROGRÈS ACTUEL et VALEUR GLOBALE ACTUEL cumulative. C'est là que vous introduirez les valeurs des indicateurs pour la période en cours.

Selon la manière dont l'indicateur a été configuré, il peut y avoir 3 scénarios :

  • Le plus courant : vous pourrez introduire SOIT l'avancement, SOIT la valeur cumulée. (par exemple, à la fin du dernier trimestre, la valeur était de 30 formations effectuées. Si vous avez effectué 5 formations supplémentaires, vous pouvez soit saisir 5 dans la colonne "progrès", soit saisir 35 dans la colonne "cumulé").
  • Il se peut également que votre indicateur ait été configuré de manière à ce que vous ne puissiez saisir que la progression.
  • Ou votre indicateur peut avoir été configuré de manière à ce que vous ne puissiez saisir que la valeur cumulée.

Colonne Progrès : entrez les valeurs qui ont été atteintes au cours de cette période (mois, trimestre, année, etc.).

Valeur globale cumulatif : saisissez les valeurs si vous les avez depuis le début de la vie du projet.

Si vous avez sélectionné une relation de dépendance pour votre indicateur et que vous avez saisi des valeurs en cours, le système calculera automatiquement les valeurs cumulées et vice versa.


Exemple

Ainsi, par exemple, si vous avez un projet qui vient de démarrer, vous ne verrez pas la section "Passé".

Dans l'image ci-dessous, dans la section de gauche, vous voyez le panneau de création de l'indicateur (dans la section de conception du cadre logique, lorsque vous créez votre indicateur).

Comme vous pouvez le voir, l'indicateur a une base de référence et des valeurs cibles. Vous pouvez voir que ces valeurs apparaîtront dans la section de saisie des données ainsi que dans les sections Base de référence et Cible.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image ci-dessous et sélectionnez "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour l'agrandir.