Formules dans les formulaires

Type de champ "Formule" 

Les formules vous permettent d'appliquer des opérations et des fonctions arithmétiques à des champs de données dans un formulaire. Ceci est similaire aux formules que vous pouvez écrire dans une cellule d'une feuille de calcul Excel. Pour l'instant, les formules ne peuvent être appliquées qu'au champ d'un même enregistrement (ou "rangée").

  1. Premières étapes
  2. Ajouter et modifier un champ du type formule
  3. Opérations arithmétiques
  4. Fonctions
  5. Exemples
  6. Identification unique
  7. Limitations
  8. Tutoriel vidéo

Premières étapes

Lors de la création d'un formulaire, il est possible d'intégrer un type de champ qui est une formule. Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter les valeurs des champs dans un formulaire, de créer des chaînes de données basées sur les champs de votre formulaire et de spécifier une valeur basée sur une certaine condition dans votre formulaire.

REMARQUE : Cette fonctionnalité est actuellement en version bêta. Nous déployons cette version pour les bêta-testeurs et continuons à apporter des améliorations sur la fonctionnalité dans le processus. Veuillez nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de l'essai de cette nouvelle fonctionnalité.pad


  1. Vous devez être dans la page de création de votre formulaire.
  2. Tous les différents types de champs sont à gauche de l'écran et vous pourrez faire glisser le champ de type Formule à l'endroit dans votre formulaire où vous souhaitez l'insérer.
  3. Saisissez le titre que vous souhaitez donner au champ.
  4. Vous devez ENREGISTRER votre formulaire pour que les champs disponibles apparaissent dans la zone de formule. Mais ne le PUBLIEZ pas avant d'avoir défini votre formule.
  5. Cliquez sur l'icône du crayon pour éditer les paramètres de votre formule.
  6. Entrez la la formule dans la zone de formule qui apparaît
  7. Vous verrez une liste des champs disponibles pour votre formule. Le nom du champ est généré automatiquement par le système en utilisant le titre du champ et un code unique.
  8. Cliquez sur le champ que vous souhaitez, cela le copiera dans votre presse-papiers.
  9. Ensuite, cliquez sur la zone de formule et collez le nom du champ dans la zone. Cela entrera le champ souhaité dans la zone. Les arguments contiennent les informations que vous souhaitez calculer.

Opérateurs arithmétiques

Les opérations arithmétiques suivantes sont disponibles : 

  • + (addition)
  • - (soustraction)
  • * (multiplication)
  • / (division)

Remarque : Pour ajouter/soustraire/multiplier ou diviser des données, vos champs doivent être au format nombre OU nombre non formaté.


Fonctions

Présentement, les fonctions suivantes sont disponibles :

  • UPPER
  • LOWER
  • CONCAT
  • MID
  • IF
  • RECORDID()

UPPER et LOWER

Ces fonctions convertiront le texte en majuscule et en minuscule


CONCAT

Utilisez CONCAT pour joindre deux ou plusieurs valeurs (texte, date, nombres, etc.) en une seule chaîne. Cette fonction vous permet par exemple de créer un identifiant unique duparticipant à partir des informations recueillies dans votre formulaire.

Exemple

CONCAT(UPPER(MID(surname, 1, 3)),UPPER(MID(first_name, 1, 1)), date_of_birth)

Avec cette formule, vous auriez besoin d'avoir des champs intitulés "nom", "prénom" et "date de naissance" du participant. Dans cet exemple, la formule créerait alors une nouvelle chaîne composée des 3 premières lettres du nom de famille, de la première lettre du prénom et de la date de naissance. Notez qu'une autre fonction "MID" est utilisée ici qui permet de sélectionner des segments d'une chaîne (ex : les 3 premières lettres)


IF

La fonction IF vous permet de faire des comparaisons logiques avec les valeurs des champs. Utilisez cette formule pour "signaler" certaines informations dans votre enregistrement.

Exemple

Si vous souhaitez savoir si un participant a réussi la formation, vous pouvez ajouter une fonction IF comme suit:

IF(math_results+history_results>50,"Réussi","Échec")

La première section est la condition qui doit être remplie. Dans ce cas, les résultats globaux du participant doivent être supérieurs à 50. Si cette condition est remplie, le système remplira le champ avec l’étiquette Réussi. Si cette condition n'est pas remplie, le système inscrira Échec.

Il est possible d’utiliser les opérations suivantes dans une fonction IF :

  • ==  (égal; convertit le type de données pour comparer les valeurs)
  • ===  (identique; ne convertit pas le type de données. Le charactère texte « 1 » n’est pas similaire au chiffre comptable 1).
  • !=  (non égal)
  • !==  (non identique)
  • <  (moins que)
  • >  (plus que)
  • <=  (moins que ou égal)
  • >=  (plus que ou égal)
  • &&  (ET)
  • ||  (OU)

Par exemple :

IF((number_positive_3662/number_of_tests_3663*100)>50, "True," "False")

Remarques de syntaxe pour la fonction IF :

  • Lorsque vous écrivez votre formule, il ne doit pas y avoir d’espaces dans les noms des champs. Notez que nous avons entré des traits de soulignement pour la zone Attended_all_trainings. Le système effectue automatiquement cette opération lorsque vous sélectionnez le domaine de votre formule.
  • Les arguments doivent toujours être « entre guillemets ».
  • Pour dire qu’une condition particulière doit être remplie SI a égal b, la syntaxe correcte serait: IF(a==b, « Oui », « Non »)

Notez les deux signes égaux.

Exemples avec la fonction IF:

Imaginez un formulaire avec trois critères différents. Sur la base de ces critères, je souhaite appliquer une condition qui déterminera le contenu de mon champ Formule. Dans mon exemple, le critère pour déterminer si un partenaire est admissible à mon sondage est qu’il doit être à la fois dirigé par des femmes, autonome et sans but lucratif. Dans mon formulaire, j’ai trois champs oui/non pour chacun de ces critères, et je souhaite ajouter un 4e champ pour déterminer si le partenaire est éligible ou non.


  • IF Dirigé par femmes = "Oui" ET
  • IF Autonome= "Oui" ET
  • IF Sans but lucrafit = "Oui"
  • THEN, "Éligible"
  • Sinon, "Non éligible."

La formulation correcte pour cela dans LogAlto est (Les chiffres après le nom du champ sont automatiquement formulés par le système sur la base de mon formulaire):

IF(dirigé_femmes_1716=="yes"&&autonome_1715=="yes"&&sans_but_lucratif_1714=="yes","Éligible","Non éligible")

Note:

  • LogAlto nécessite 2 signes égaux (==) et 2 esperluettes (&&) pour que la formule fonctionne
  • Les conditions doivent être entre guillemets ( » « )

ID unique: RECORDID()

Cette fonction générera un ID unique pour un enregistrement spécifique. Cet ID peut être utilisé pour différents scénarios, tels que l’identification, les points de données de suivi, etc.

NOTE 1 : L’ordre des ID est chronologique par plate-forme. Cela signifie que l’ID est fourni à un nouvel enregistrement pour n’importe quel formulaire. Les ID d’enregistrement peuvent ne pas être séquentiels au sein d’un formulaire unique si d’autres formulaires ont créé des enregistrements entre-temps.

NOTE 2 : La formule RECORDID() est sensible à la casse, elle doit donc être écrite en majuscules


Additional examples

Addition de valeurs

Vous pouvez ajouter des données dans deux champs différents ou plus. Si vous avez les champs suivants dans votre formulaire :

Nombre de participants femmes Nombre de participants hommes

Cela vous donnera le Nombre total de participants


Utilisez des formules pour hiérarchiser les risques :

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité dans votre registre des risques si vous calculez le niveau d’un risque en multipliant sa probabilité et son impact dans votre projet.

Avoir dans votre formulaire un champ qui est Probabilité (échelle de 1-5). Ajouter un champ Impact (échelle de 1 à 5) 

Ajouter une formule et inscrire Probabilité  * Impact  afin d'avoir le niveau de risque.


Créer un ID unique :

Vous pouvez générer un ID unique avec la fonction RECORDID().  Cela pourrait être utilisé pour attribuer des identifiants d’identification à chaque enregistrement.

Par exemple si vous avez un formulaire qui rassemble les informations suivantes :

  • Emplacement de la clinique - Date du test.

CONCAT(UPPER(MID(location, 1, 3)), date_of_test, RECORDID())


Limitations

Actuellement, la fonctionnalité Formule est limité aux enregistrements . Cela signifie que vous pouvez ajouter une formule et l’appliquer uniquement aux données du même enregistrement. En bleu dans l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez utiliser le module Analytics pour vos besoins de calcul par colonnes. En orange dans l’exemple ci-dessous :


Video tutorial