Indicateurs de type pourcentage vs numérateur - dénominateur

Cet article explique la différence entre les choix d'un indicateur de type pourcentage et un indicateur de type numérateur / dénominateur. 


Exemple

Dans un groupe de 447 participants se trouvent 220 hommes et 227 femmes. 

L'objectif est de calculer le % de participants qui remplissent une condition, soit « ont assisté à la formation » et de désagréger les données par genre.


Option 1 : utiliser l'indicateur de « Pourcentage »

Dans ce scénario, LogAlto utilise les valeurs globales des participants qui correspondent au critère établi, et les divisent en fonction du nombre de désagrégations. 

En se basant sur l'exemple présenté, on constate que 145 femmes participantes et 97 hommes participants ont pris part à la formation. Voici comment LogAlto calcule la valeur de l'indicateur : 

Ce type de calcul ne prend pas en compte le « poids » de chaque option. L'opération calcule simplement le nombre d'options et effectue la division par ce nombre. 


Option 2 : utiliser le numérateur / dénominateur comme indicateur 

Dans ce cas-ci, le système tient compte du « poids » des options qui sera reflété dans le nombre total du groupe.

En utilisant l'exemple précédent, LogAlto produit le calcul suivant :

Ce type de calcul prend en considération le « poids » de chaque option et le total est mesuré en fonction de ces critères.


Comparer les deux options 

Il est facile de constater que les résultats des deux exemples sont légèrement différents, la raison étant que dans le premier cas, les totaux sont divisés par le nombre de désagrégations tandis que le deuxième cas tient compte du poids des valeurs dans le groupe. 

La deuxième option produit généralement un résultat plus précis.